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Accessibilité

Nous sommes à votre écoute, notre référente handicap est joignable pour tenir compte de votre situation personnelle afin de déterminer l’accessibilité de nos installations. Contactez-la à l’adresse suivante : chloe.molteni@cfap.fr.

femmes homme travail ordinateur entraide - CFAP, école toulousaine en alternance dans le commerce, vente, marketing et digital

Bachelor Marketing Commercial

Chargé de Développement Marketing et Commercial

Objectifs professionnels de la formation

Le Bachelor Marketing Commercial – Chargé de développement Marketing et Commercial a pour vocation de former les futurs responsables marketing et commerciaux des entreprises.

Diplôme d'État proposé par la FEDE​

Chiffre clé

100% de réussite pour ce Bachelor

Modalités pédagogiques

Modalités d'évaluation

Programme

Référentiel de l'examen

QCM en ligne d'une durée de 40min, coefficient 2

Épreuve orale d'une durée de 45min + épreuve écrite d'une durée de 1h, le tout est coefficient 3

 • Marketing opérationnel et stratégique
• Négociation vente
• Marketing digital
• Droit de la communication et de la consommation
• Management

Épreuve écrite d'une durée de 6h, coefficient 7

Épreuve orale d'une durée de 30min, coefficient 6

Épreuve écrite et orale d'une durée de 105min, le tout est coefficient 2

La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Épreuve écrite et orale d'une durée de 105min, le tout est coefficient 2

La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

À l'issue de la formation

Poursuite d'études

Les titulaires de ce Bachelor ont la possibilité d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre leurs études dans notre Mastère Management et stratégie d’entreprise (MSE), en école de commerce ou à l’université afin d’obtenir un BAC +5.

Métiers visés

Pré-requis

L’admission en Bachelor Européen Marketing Commercial – Chargé de développement Marketing et Commercial est ouverte aux titulaires d’un BAC +2.

Votre niveau scolaire est un élément pris en compte dans la sélection de votre candidature, mais nous accordons également une grande importance à votre personnalité, votre projet, vos ambitions et votre motivation.

Questions fréquentes

Le bachelor marketing commercial est une formation attrayante pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il offre une solide base de connaissances en marketing et en commerce, ce qui est essentiel pour réussir dans ces domaines compétitifs. Vous apprendrez les principes fondamentaux du marketing, la gestion des ventes, la communication avec les clients et le développement de stratégies de marketing efficaces.

En suivant ce programme, vous développerez également des compétences pratiques nécessaires pour travailler dans l’industrie. Vous serez exposé à des projets concrets, tels que la création de plans marketing, l’analyse de marché et la gestion de campagnes publicitaires. Ces expériences vous permettront d’acquérir une compréhension approfondie des défis réels auxquels sont confrontées les entreprises dans un environnement commercial en constante évolution.

En début de carrière, un jeune diplômé de Bachelor Chargé de Développement Marketing et Commercial peut toucher de 35 000 à 40 000 euros bruts par an.

Le marketing commercial est une discipline qui vise à promouvoir et à vendre des produits ou des services aux consommateurs. Il s’agit d’une approche stratégique qui comprend l’identification des besoins et des désirs des clients, la création et la mise en œuvre de stratégies de marketing efficaces, ainsi que la gestion des relations avec les clients.

Un chargé de développement commercial, aussi appelé business developer, est un professionnel chargé de la croissance et de l’expansion des activités commerciales d’une entreprise. Son rôle principal est de trouver de nouvelles opportunités commerciales, d’acquérir de nouveaux clients et de développer les relations avec les clients existants afin d’augmenter les ventes et les revenus de l’entreprise.

Statistiques
Taux de réussite : 94% (2023)
Taux de satisfaction : 75% (2023)
Taux d'insertion professionnelle : 43% sont en CDD/CDI (2022)
Taux de poursuite d'études : 57% ont intégré une formation BAC +5 (2022)