- Niveau final d'études : BAC +2
- Durée de la formation : 24 mois maximum / 1350h
- Rythme : 2 jours en formation / 3 jours en entreprise
- Formation en alternance
- Contrat d’apprentissage ou professionnalisation
- Rémunération : entre 27% et 100% du SMIC
- Accessible aux titulaires d’un BAC ou équivalent BAC
- Titre RNCP de niveau 5 code : RNCP34030
- Accessible aux personnes en situation de handicap
- Formation totalement gratuite et sans frais d’inscription
Plaquette BTS NDRC
Renseignez votre email pour recevoir la plaquette de la formation sur votre boîte mail.
En indiquant votre adresse mail, vous consentez à recevoir des mails de la part du CFAP. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
C'est bon !
Vous pouvez aller voir votre boîte mail.
L'alternance
Accessibilité
La formation est ouverte aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations, contactez notre référente handicap : chloe.molteni@cfap.fr

BTS NDRC
Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Objectifs professionnels de la formation
Le BTS NDRC en alternance vous donne les clés pour gérer l’intégralité de la relation client en présentiel comme en distanciel ; de la prospection à la fidélisation, mais également l’organisation de l’activité commerciale dans son intégralité.
Modalités pédagogiques
- Cours collectifs en présentiel par module de formation, manuels scolaires individuels, matériel pédagogique.
Modalités d'évaluation
- En cours de formation : Une partie des examens du BTS est réalisée en contrôle continu (écrit et oral), des évaluations semestrielles (épreuves blanches) sont également organisées
- En fin de formation : examen final organisé par l’Éducation Nationale en centre d’examen
Programme
- Comprendre le management des entreprises
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un évènement commercial
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
Référentiel de l'examen
Épreuve écrite d'une durée de 4h, coefficient 3
Épreuve orale d'une durée de 30min (+ 30min de préparation), coefficient 3
Épreuve écrite d'une durée de 4h, coefficient 3
Épreuve orale d'une durée de 20min (+ 20min de préparation), coefficient 1
La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.
Épreuve écrite d'une durée de 1h (+ 40min de préparation), coefficient 5
Épreuve écrite d'une durée de 3h + épreuve pratique d'une durée de 40min, le tout est coefficient 4
Épreuve orale d'une durée de 40min, coefficient 3
À l'issue de la formation
- En cas de réussite à l’examen : obtention du diplôme de niveau III du BTS (Brevet de Technicien Supérieur) en Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
- En cas d’échec à l’examen : possibilité de conserver les notes >/ 10 dans un délai de 5 ans. Remise par le Centre de Formation d’une attestation d’heures effectuées
Poursuite d'études
Ce BTS est un très bon tremplin pour la poursuite d’étude grâce à son bloc de compétences polyvalentes.
- Licence professionnelle en logistique, distribution, e-commerce, marketing, management, etc.
- Licence d'économie, communication, ressources-humaines, etc.
- Notre Bachelor Chargé de développement Marketing/Commercial spécialisation Digitalisation / E-commerce
- École supérieure ou spécialisée en commerce et gestion
Métiers visés
- Commercial B2B
- Conseiller client
- Assistant e-commerce
- Community manager
- Animateur réseau
- Chargé d’affaires
- Assistant manager
- Promoteur des ventes
Chiffre clé
95% de nos apprentis sont insérés professionnellement ou en poursuite d’études.
Pré-requis
L’admission en BTS NDRC en alternance est ouverte aux titulaires d’un BAC (général, technique ou professionnel) ou équivalent (120 crédits ECTS).
Votre niveau scolaire est un élément pris en compte dans la sélection de votre candidature, mais nous accordons également une grande importance à votre personnalité, votre projet, vos ambitions et votre motivation.
« Classe en comité restreint, ce qui permet d’avoir un meilleur suivi sur le cursus de chaque élève. Le centre de formation est toujours à l’écoute et se développe chaque année afin de proposer le meilleur pour les élèves. Des professionnels qui sont là pour encadrer les cours, ce qui nous permet d’être au plus proche du marché et de voir des cas concrets. Je recommande fortement ! »
Hugo, ancien étudiant, Responsable de secteur chez Aldi
« Une année superbe au sein de l'établissement. Des formateurs au top qui ont pu m'apprendre des notions que je ne connaissais pas. Un suivi régulier avec les formateurs. Je recommande énormément le CFAP. »
Yohann, ancien étudiant
« À la suite de l’obtention de mon BTS MCO, je me suis inscrit au CFAP Formation dans le cadre d’un Bachelor Responsable Marketing et Commercial. L’école m’a rapidement proposé 2 entreprises partenaires en totale adéquation avec mon projet professionnel. Je suis aujourd’hui commercial en alternance au sein d’une concession automobile. Au CFAP, l’équipe pédagogique comme la direction de l’école sont disponibles et le suivi est régulier. »
Lucas, actuellement étudiant
« J’ai passé une super année, j’ai obtenu mon diplôme !
Je suis actuellement en bac +3 en marketing communication en alternance. »
Emma, ancienne étudiante
« Centre de formation super, formateurs et formatrices très professionnels et à l'écoute. Malgré la période Covid, le suivi a été à la hauteur. On y est en petit comité, il y a une ambiance chaleureuse, ça change des grandes écoles post-bac ! L'investissement, le suivi et l'aide de l'équipe du CFAP auprès des étudiants est admirable ! »
Linda, ancienne étudiante
« Établissement très agréable aux conditions favorables pour l'apprentissage :
- Groupe limité qui facilite un accompagnement individuel approfondi
- Des conditions matérielles favorisant l'apprentissage et le bien-être à la fois des apprentis et des formateurs
Bref un établissement très agréable avec une équipe motivé et dynamique dans leur accompagnement des apprentis !
Je recommande vivement »
Arnaud, formateur au CFAP
