Skip links

Pourquoi recruter un étudiant en alternance ?

Quels sont les avantages et les aides disponibles ?

Elle est à remplir et à nous transmettre à recrutement@cfap.fr dans le cas où vous avez un apprenti à embaucher.

718 000

Nouveaux contrats en 2021

Il s’agit de contrats en apprentissage dans le secteur privé, selon le Ministère du travail.

Depuis 2019 en France, nous voyons une hausse des contrats en alternance, beaucoup d’entreprises choisissent de faire confiance à ses étudiants qui souhaitent se préparer rapidement et efficacement au monde du travail. Pour les entreprises recruter un étudiant en alternance permet d’apporter un souffle à l’équipe, d’avoir un nouveau salarié pour permettre un croissance de son activité, le tout à coût réduit par rapport à un CDI/CDD. L’alternant pourra découvrir tous les mécanisme du métier grâce à un tuteur qui lui expliquera précisément les objectifs de l’entreprise.

Recrutement

Un recrutement spécifique

Nous discutons beaucoup avec nos étudiants pour comprendre leur projet professionnel dans le but de les guider vers diverses entreprises. Ainsi, lorsqu’un étudiant est recruté dans une entreprise, celui-ci sera motivé d’en apprendre davantage sur le métier. Du point de vue de l’entreprise, nous ciblons ses besoins faisons en sorte de proposer des profils en adéquation, et qui sont intéressés par le secteur d’activité.

ADMINISTRATIF

Démarches simplifiées

Le recrutement d’un étudiant en alternance implique la réalisation de démarches administratives pour l’entreprise. Le CFAP se propose de réaliser pour l’entreprise toute cette partie du recrutement.

Renouveau

Un regard neuf

Recruter en alternance est une solution pour apporter un nouveau dynamisme dans les équipes. L’étudiant recruté apporte un regard neuf sur le travail, grâce à ses connaissances récentes apprises à l’école.

Rythme

Planning sur-mesure

Notre planning de formation est totalement adaptable en fonction de vos besoins. Selon les secteurs, nous savons qu’il peut y avoir des périodes de fortes activités comme pour les vacances de fin d’année, les soldes, etc. 

Économie

Avantage économique

Contrat d'apprentissage

  • Dans le cadre du contrat d’apprentissage, le niveau de rémunération minimale d’un apprenti représente 27 à 100% du Smic selon l’âge du candidat et son niveau de qualification.
  • Prise en charge par les OPCO qui gèrent la collecte des contributions
  • Exonération des cotisations relatives aux charges sociales et d’autres cotisations selon la taille de l’entreprise
  • Déduction fiscale de la taxe d’apprentissage
Mesure gouvernementale expectionnelle

8000€

Aide de l'État

Dans le cadre de sa politique de relance économique, le gouvernement favorise l’apprentissage et fait bénéficier les entreprises embauchant un apprenti d’une aide de 8000€ pouvant couvrir totalement les coûts de l’apprenti majeur sur la première année.
Pour y avoir accès, la signature du contrat en alternance doit se faire avant le 31 décembre 2022.

Vous souhaitez déposer une offre d'alternance ?