Skip links
Candidater

Le processus d'inscription au CFAP

Si vous avez des questions, vous pouvez nous les posez via le formulaire de contact.

Le dossier de candidature

Si vous souhaitez candidater, veuillez d’abord télécharger et remplir le dossier de pré-inscription qui concerne la formation souhaitée et nous le renvoyer par mail avec votre CV et vos derniers bulletins scolaires sur candidature@cfap.fr

Se rencontrer

Une fois votre dossier de candidature envoyé, il sera étudié par notre équipe d'admission. Un retour vous sera fait rapidement, donnant lieu à un entretien. Pour cet entretien, merci de venir avec les documents suivants :

  • Une photocopie de votre carte d’identité
  • Votre relevé de notes du Baccalauréat
  • Vos bulletins trimestriels de terminale ou livret scolaire
  • Une photocopie des diplômes obtenus
  • Photos d’identité x2 (1 à coller sur le dossier)

L'entretien

L’entretien de motivation est déterminant dans le processus d’admission au CFAP. Il nous permet de jauger votre motivation et comprendre votre projet professionnel.

Confirmation d'inscription

À la suite de l’entretien, votre dossier sera étudié par l'équipe pédagogique, et vous aurez une réponse sous une semaine. Si votre pré-inscription est acceptée, vous recevrez une confirmation d’admission à signer et nous renvoyer. C’est un gage de motivation pour nous, ce document nous montre que vous souhaitez réellement intégrer notre centre et entamer l’alternance.

image 3d étudiant courir marcher

La recherche d'entreprise

Si vous avez déjà votre entreprise, nous rentrerons en contact avec cette dernière et nous préparons le contrat d’alternance pour la date souhaitée.
Si vous n’avez pas d’entreprise, pas d’inquiétude ! Le CFAP bénéficie d’un grand réseau de partenaires, nous proposerons alors votre CV à toutes les entreprises potentiellement intéressées.
Nous veillons à proposer des candidatures aux entreprises qui correspondent réellement, nous ne faisons pas d’envoi de CV de masse et ne mettons pas plusieurs CV en concurrence. Nous assurons un processus de recrutement de qualité, et à la clé, une véritable chance de décrocher un entretien et une alternance.

Intégration après inscription au CFAP

Votre inscription au CFAP est ensuite validée au terme de la signature d’un contrat en alternance (apprentissage ou professionnalisation). Notez que vous pouvez commencer votre alternance (totalement en entreprise) 2 à 3 mois avant la rentrée scolaire qui a lieu en Septembre.